Aller en bas
Septurus

Septurus





Garde des cryptes
Garde des cryptes
Age : 53
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 23/02/2007

Statistiques et Probabilités Empty Statistiques et Probabilités

Mar 9 Sep 2008 - 21:32
[Edit reminox : Sujet séparé d'une liste d'armée, pour plus de clareté et pour pouvoir développer le sujet librement Happy ]

Greuuu a écrit:
Statistiquement un test de cmd à 10 a 1 chance sur 6 de rater.
Vu, qu'une partie dure souvent 6 tours, tu ratera 1 test par partie...

Alors heureusement que dans le monde réel les stats ne se vérifients pas. Ce que ce serait ennuyeux une partie de battle ^^
Lol !

Salut,

Surtout qu'en plus cela est archi faux !
Sur 2D6 un échec donnant un CD > 10 doit donner soit 11 (5+6) soit 12 (le double 6) soit 3 chances sur 36 soit comme écrit un peu plus haut 8.33333% d'échec et non 1 fois sur 6 ce qui est le double....

Fin de la remarque sachant qu'on peut lire à tout bout de champ sur ce forum que les jets de dé à six faces égales "se moquent" des stats alors que loi de poisson et de khi deux auraient plutôt tendance à prouver le contraire....faut croire que les courts de proba en fac changent au fil des années !

Septurus

Ps : il y a t-il un membre qui va au tournoi de l'alliance courant Octobre ?

_________________
Damnatus Est Sanguis...
Invité

Anonymous





Invité

Statistiques et Probabilités Empty Re: Statistiques et Probabilités

Mar 9 Sep 2008 - 22:00
faut croire que les courts de proba en fac changent au fil des années !
Non pas du tout. Mais les lois de probabilité s'observent quand le nombre d'échantillons se rapproche de l'infini. Or sur une partie de Battle et ses quelques dizaines/centaines de jets de dés on observe souvent des résultats très éloignés des statistiques.
C'est pour cela que pour moi raisonner uniquement en stats pures n'est pas pertinent.

++
Septurus

Septurus





Garde des cryptes
Garde des cryptes
Age : 53
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 23/02/2007

Statistiques et Probabilités Empty Re: Statistiques et Probabilités

Mar 9 Sep 2008 - 22:53
Greuuu a écrit:
faut croire que les courts de proba en fac changent au fil des années !
Non pas du tout. Mais les lois de probabilité s'observent quand le nombre d'échantillons se rapproche de l'infini. Or sur une partie de Battle et ses quelques dizaines/centaines de jets de dés on observe souvent des résultats très éloignés des statistiques.C'est pour cela que pour moi raisonner uniquement en stats pures n'est pas pertinent.

++

Pour ilustrer ton point de vue, donne un exemple pour voir car proba et stat me passionne depuis des années, bien au dela de Battle d'ailleur !

_________________
Damnatus Est Sanguis...
Invité

Anonymous





Invité

Statistiques et Probabilités Empty Re: Statistiques et Probabilités

Mar 9 Sep 2008 - 23:05
Greuuu a écrit:
faut croire que les courts de proba en fac changent au fil des années !
Non pas du tout. Mais les lois de probabilité s'observent quand le nombre d'échantillons se rapproche de l'infini. Or sur une partie de Battle et ses quelques dizaines/centaines de jets de dés on observe souvent des résultats très éloignés des statistiques.
C'est pour cela que pour moi raisonner uniquement en stats pures n'est pas pertinent.

++


+1, de plus certains jets de sont insignifiants genre attaque de 5 loups funestes sur 1 bricole, nieme cac d'un combat embourbé alors que d'autres sont très importants : attention messire sur le général, jet pour un fiasco etc
il faudrait donc très fortement pondérer.
Invité

Anonymous





Invité

Statistiques et Probabilités Empty Re: Statistiques et Probabilités

Mar 9 Sep 2008 - 23:07
OK, par exemple j'ai déjà vu un joueur bretonnien réussir 17 sauvegardes invulnérables à 5+ de suite. A la fin on se marrait tous les 2 tellement c'était improbable. Blink

J'ai aussi vu un joueur faire 5 fiascos dans une partie, ou un joueur orque&gobs ne rater aucun test d'animosité de la partie en testant avec une dizaine d'unités à tous les tours!

Je ne me suis pas amusé à faire les calculs mais à mon avis on est très très loin des statistiques ^^

++
Septurus

Septurus





Garde des cryptes
Garde des cryptes
Age : 53
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 23/02/2007

Statistiques et Probabilités Empty Re: Statistiques et Probabilités

Mar 9 Sep 2008 - 23:57
Greuuu a écrit:OK, par exemple j'ai déjà vu un joueur bretonnien réussir 17 sauvegardes invulnérables à 5+ de suite. A la fin on se marrait tous les 2 tellement c'était improbable. Blink

J'ai aussi vu un joueur faire 5 fiascos dans une partie, ou un joueur orque&gobs ne rater aucun test d'animosité de la partie en testant avec une dizaine d'unités à tous les tours!

Je ne me suis pas amusé à faire les calculs mais à mon avis on est très très loin des statistiques ^^

++

Je vois,

En fait on ici tout à fait dans l'appréciation subjective du résultat de plusieurs lancé de D consécutif.
C'est vrai que de prime abbord cela peut paraître hors norme, mais c'est avant tout parceque plus ou moins inconsciament on occulte le nombre de fois ou cela s'inscrit dans la norme.
On garde trés facilement à l'esprit le jet de D foireux on au contraire quasi surnaturel comme tu sembles le faire pour oublier trés facilement toute les fois ou les proba se vérifient.
C'est sur que sur une population aussi restreinte que quelques lancé de D cela choque, mais si ton joueur Breto avec depuis plusieurs années enregistré le résultat de toutes ses saves à 5+ tu tomberais sur une distribution classique, seulement toi tu es juste là le jour ou il réalise une série haute.
Regarde l'exemple de la charge de cavalerie pourrie comme nomme "syndrome de la lance molle" on calcul qu'avec disons 6 attaques de CC tant et force tant contre une CC tant une endurance tant et une save tant on fera X morts,hors ce jour là pas de bol tu foirres tout donc 0 morts ou au contraire tu fais des jets superbes donc plus de morts que prévu. tu occultes le résultat moyen des dizaines voir centaines de jets des parties précédentes qui au final confirme une distribution régie par les lois de proba.
Dans ton exemple sur les Breto, le fait d'obtenir un 5 sur le premier jet est totalement indépendant est n'intervient en rien sur les probabilités d'obtenir ensuite un 5 sur le second et ainsi de suite...
Personnellement je me souviens avoir perdu un vampire en défi en réalisant 5 un pour toucher (le yams sec de 1 quoi !) cela remonte à la fin des années 90 et je me souviens encore fort bien et pourtant une seule fois en près de dix ans....si tu avais été là ce fameux soir toi aussi tu aurais trouvé cela hors stat, mais en comparaison des milliers de jets moyennement réussis depuis au cours des années passées on retombe inexorablement dans nos probas.
Il en va de même pour les tests d'animosité et les fiascos.
Là ou cela devient intéressant et ou on peut lire des tas de conneries sur les forums, c'est sur le résultat obtenu pour un jet de D donné.
Un exemple, on lance 2 D (le test de CD qu'on connait tous) et on arrive à lire ici ou là que le résultat moyen sera tantôt 8 voir 9 des fois 7....etc
Les combinaisons allant de 2 à 12 la distribution (ici triangulaire) nous donne comme résultat le plus "probable" 7 (6 chances sur 36 [1+6,6+1,2+5,5+2,4+3,3+4] soit 16.6%)
Après en fonction du vécu et de la "chance" du joueur il sera convaincu ou pas que cela est vrai (ou faux)
Il n'en reste pas moins que ses résultats observeront cette distribution.
Là ou je suis d'accord avec toi, c'est que cela se vérifie d'autant plus facilement que les populations observées sont grandes sans pour autant avoir besoin de l'infini (déjà quelques centaines de jet par partie donne une observation tout à fait suffisante)

Au final, utilisant un générateur de nombre au hazard sous la forme d'un D à six face que l'on présume non pipé, touts nos jets sous soumis aux proba, par contre on interprête chacun à notre manière les résultats sachant qu'en plus Games à disons quel que peu faussé la donne dans le sens ou une matrice à deux entrées comme le tableau pour toucher met en évidence un déséquilibre voulu entre le paramètre A (ici la CC de l'attaquant) et le paramètre B (celle du défenseur)
C'est vrai qu'ici cela complique sérieusement l'observation.

Ceci étant, je suis bien de ton avis, battle sait nous réserver bien des surprises que l'on doit souvent à ces D parfois si capricieux.

Septurus.

PS: proba et stat mériteraient je pense un topic dédié tu ne trouves pas histoire de voir ce qu'en pense tout à chacun.

_________________
Damnatus Est Sanguis...
Invité

Anonymous





Invité

Statistiques et Probabilités Empty Re: Statistiques et Probabilités

Mer 10 Sep 2008 - 0:10
Vu la qualité de ta démonstration ça mérite un post dédié ^^

[Edit reminox : Aussitôt dit, aussitôt fait Wink ]

Je suis entièrement d'accord avec toi : plus l'échantillon augmente et plus les résultats tendent vers la probabilité. Sur une large échelle les probabilités se vérifient toujours.

Pour moi l'erreur grossière c'est de penser que la loi de probabilité s'appliquera systématiquement à chaque partie pour tout jet de dé.
C'est pour cela que je critiquais la réflexion sur les probas dans les parties de battle car une partie de battle isolée n'est pas une échelle suffisante pour que les probas s'y vérifient systématiquement.

J'ai par exemple pu lire des choses du genre : "tu as 1 chance sur 6 de rater ton test de stupidité donc dans une partie en 6 tours tu vas en rater un".
........ Lol !

++
Invité

Anonymous





Invité

Statistiques et Probabilités Empty Re: Statistiques et Probabilités

Mer 10 Sep 2008 - 17:33
En l'occurrence 17 5+ d'affilé c'est 1 chance sur 130 millions à peu près.
Septurus

Septurus





Garde des cryptes
Garde des cryptes
Age : 53
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 23/02/2007

Statistiques et Probabilités Empty Re: Statistiques et Probabilités

Mer 10 Sep 2008 - 21:01
Greuuu a écrit:
J'ai par exemple pu lire des choses du genre : "tu as 1 chance sur 6 de rater ton test de stupidité donc dans une partie en 6 tours tu vas en rater un".
........ Lol !

++

Salut Greuuu,

C'est sur que lire des trucs pareil ça fait froid dans le dos !
Que veux tu, il y aura toujours des approximations et des raisonnements erronés.

Pour ma part, à Battle je ne trouve rien de plus jouissif que de planifier une liste que je qualifierai ici de compétitive et représentative d'une manière de jouer, le tout associé à un déploiement et un plan bien ficelé pour voir tout cela se casser la gueule lamentablement sur quelques jets de D foirreux et être ensuite obliger de rammer comme un malade pour arriver à un nul ou une victoire à l'arrache.
C'est trés généralement ce genre de partie qui en plus de laisser de bons souvenirs pour les deux joueurs nous permet en plus de redécouvrir un plaisir parfois éteint à trop disputer des parties stériles.

A plus pour une autre discute sortant quelque peu des sempiternels listes et autres interminables discussions.

Septurus Vampire

_________________
Damnatus Est Sanguis...
Contenu sponsorisé






Statistiques et Probabilités Empty Re: Statistiques et Probabilités

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum