AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La Charte du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nagash
Seigneur suprême des morts
Seigneur suprême des morts
avatar

Nombre de messages : 637
Expérience de jeu (CV) : 5 ans
Date d'inscription : 11/08/2004

MessageSujet: La Charte du forum   Mer 11 Aoû 2004 - 23:41

Bienvenue !



Que vous soyez un simple visiteur ou que vous veniez juste de vous inscrire sur le forum WHCV, toute la communauté vous souhaite la bienvenue !
Cependant, pour le bien de la communauté et le respect des autres utilisateurs, vous devez vous soumettre à ces quelques règles naturelles de politesse.


1- Tous les messages envoyés sur le forum s'adressent à la majorité des membres. Il serait donc inconvenant d'y trouver des messages personnels et hors sujet. De plus, aucun sujet ne doit être nominatif: pas de noms de personnes, d'adresses ou de coordonnées communiqués sur le forum.

Ceci car il est désagréable pour tous hormis les concernés de voir le forum utilisé comme boite mail et dont les sujets ne concernent pas la majorité des membres.

2- La bonne marche de ce forum passe par le respect et la courtoisie. Il est donc malvenu d'insulter ou de dénigrer les autres membres du forum. Toute insulte sera effacée dans les plus brefs délais.

Là, ça se passe d'explication j'espère. Reste qu'en cas de conflits, tous les partis seront responsables à degré de leurs "mots"

3- De par la diversité d'horizons religieux, culturels et idéologiques des personnes ayant accès à ce forum, celui-ci se doit de rester laïque et apolitique. C'est pourquoi il vous est demandé de ne pas aborder ce genre de sujet sur ce forum et de ne pratiquer aucune forme de ségrégation ou de discrimination.

Et aussi car le forum étant fréquenté par des jeunes, et que l'on se doit de ne pas les influencer sur ces sujets.

4- Le moyen de communication qui vous est proposé est un forum, à savoir que vous avez le temps de rédiger correctement vos messages. Le français châtié étant ici de mise mais pas de rigueur. Faites l'effort de relire vos messages ou d'utiliser un correcteur d'orthographe (tapez vos messages sous Word avant de poster par exemple ou utilisez un navigateur internet avec correcteur orthographique intégré comme Firefox ou Chrome).

Les fautes non abusives sont tolérées bien sur, une erreure de conjugaison, manque d'accent ou une ponctuation oubliée ne sera pas un drame.

5- Le chatspeak, jugé inconvenant sur ce forum, sera effacé. Le chatspeak est un "langage" lié aux nouvelles technologies de communication, notamment les chats internets et les SMS des téléphones mobiles. Il consiste à raccourcir de façon quasi-systématique tous les mots d'un message, faisant fi des règles d'orthographe, de grammaire, de syntaxe... de la langue française.

De même l'argot est banni, ainsi que les expressions familières. De même il est demandé à tous de par nos origines géographiques et donc culturelles diverses de ne pas user de trop de mots propres à leurs variantes de la langue et de penser à les "traduire" si l'utilisation d'un génère une incompréhension.

6- Possibilité vous est donnée d'éditer vos messages après coup pour les corriger: pensez à utiliser cette fonction, c'est un outil particulièrement pratique. Notez qu'il vous est aussi donné la possibilité d'effacer vos propres messages, toutefois, cette possibilité doit être utilisée avec parcimonie, que le sujet reste compréhensible.

Ceci afin de ne pas voir de monologue sur tout un déroulement de page...ce que vous dites peut être intéressant, mais de là à ce que l'on ne voie que ça...un peu de modestie Wink

7- Tout le monde ne consacrant pas le même temps à la lecture du forum, il est bon de soigner les titres de ses messages. Veillez donc à utiliser des titres explicites en rapport avec l'objet du message pour vos sujets de discussion, ce qui permet aux membres de ne lire que ce qui les intéresse, la case 'description du sujet' étant particulièrement conseillée pour mieux cibler votre propos.
Les titres écrits entièrement en majuscules sont interdits car désagréables à la lecture.


Cela facilite aussi la recherche; rappelez-vous qu'un forum est pour tous, une question que vous vous posez, un autre se la posera sûrement aussi et cherchera la réponse. Alors si votre titre est bon, il la trouvera grace à votre tout petit effort.

9- Les sujets du forum sont classés par catégories. Assurez-vous de poster vos sujets de discussions dans la bonne catégorie. Dans le cas contraire, il sera déplacé dans la bonne rubrique.

A votre demande en cas d'erreur, un modérateur le fera mais ne pas en abuser encore.

11- Pour citer les paroles d'un autre utilisateur, il est obligatoire d'utiliser la fonction QUOTE (ou "citer") du forum ou de montrer clairement par un moyen évident le fait qu'il cite une autre source que lui-même. Un utilisateur qui citerait abusivement sans utiliser un moyen approprié du forum se verra contraint de modifier son message sous peine de suppression dudit message.

Cela doit aussi être utilisé lorsque l'on cite des passage de livre et/ou d'autres sites internet.

12- Il est interdit d'écrire plusieurs fois le même message (si cela vous arrive quand même, vous pouvez utiliser la fonction "Effacer" pour effacer le doublon). Il est de même malvenu d'écrire des messages plusieurs fois de suite sans intervention d'un autre utilisateur entre les deux. Au lieu de ça utilisez la fonction "Editer" afin d'ajouter à votre premier message les informations que vous voulez apporter en complément.

Voir explication du point 6.

13- Il est nécessaire d'éviter de dévier trop loin des conversations initiales afin que ceux qui souhaitent rester dans le sujet ne soient pas gênés. S'il vous paraît utile de changer de conversation, envisagez alors de créer un nouveau sujet de discussion dans le lieu le plus approprié du forum. Il n'est pas impossible que des messages soient effacés s'ils dévient inutilement de la conversation en cours.

La question à se poser pour savoir si on est hs (hors-sujet), c'est: est-ce que ce dont je parle est encore en lien avec le titre du sujet? Ensuite, est-ce que ce dont je parle est si intéressant? si oui, ouvrez donc un autre sujet, c'est pas répréhensible ça.

14- Le forum vous permet de faire apparaître une signature personnelle à la fin de chaque message. Etant donné que tous les utilisateurs ne bénéficient pas d'une connexion à haut débit, nous vous rappelons qu'il vous est possible de ne pas faire apparaître les signatures dans la visualisation d'un sujet: voir "Mes Contrôles" (en haut à droite), "Options", "Paramètres Forums". Qui plus est, il vous est demandé de ne pas mettre d'image ou de texte trop grand dans votre signature (afin d'éviter d'avoir des signatures plus longues que le message). Les signatures de plus de 200 caractères sont ainsi à proscrire.

Les liens vers des sites commerçants sont interdits. Tout le reste est, à priori, autorisé sous réserves de quelques exceptions au cas par cas.

16- Si vous vous rendez compte qu'un utilisateur bafoue la charte (en particulier au sujet du chatspeak), vous pouvez alerter un/des modérateur(s) par MP. Le droit de réprimande est laissé à l'entière discrétion des Modérateurs, le "flamming" (pratique que l'on retrouve sur certains forums qui consiste à rabaisser en public l'utilisateur concerné) est interdit (voir Article 2).

Il existe aussi une icône "signaler" qui a souvent cette forme "!", elle mail les modérateurs automatiquement et vous demande juste de dire une raison du signalement. Un signalement abusif ne sera réprimandé que si répétitif.

17- Dès votre inscription, vous avez accès à différents paramètres grâce à la page "Mes contrôles".
Vous y trouverez notamment une série de champs facultatifs à remplir vous concernant. Bien que ces champs n'aient pas un caractère obligatoire, il est fortement conseillé de les remplir afin de favoriser les échanges entre les membres du forum. De plus un annuaire est mis à votre disposition, vous pouvez y accéder via le menu ou en suivant le lien vers l'Annuaire. N'hésitez pas à vous inscrire, cela facilitera la recherche d'adversaires pour tout le monde.


Ca aide aussi à savoir à qui l'on parle (des jeunes joueurs n'auront pas la même vision du jeu qu'un vieux joueur par exemple, de même que selon les pays l'on aura pas les mêmes abréviations.

18- Tout nouvel inscrit souhaitant participer au forum est prié de se présenter dans le sujet approprié afin de suivre les règles élémentaires de la vie en groupe, nécessaires dans un forum. Pour se faire, postez un nouveau message dans le sujet « Présentation des membres »

C'est la seule contrepartie demandée pour profiter de nos conseils !! Essayez d'être assez complet, car dire bonjour pour dire bonjour est bien inutile finalement.

19- Nous vous rappelons que vous êtes sur un forum français, et que vous vous devez donc de respecter la loi française, notamment vis à vis du racisme, de l'homophobie et des copies illégales d'ouvrages. Les propriétaires du site, l'administrateur et les modérateurs ne peuvent êtres tenus responsables de ce qui est écrit par les membres du forum, mais ils sanctionneront des propos contraires à la législation française.

En cas de doutes demandez aux administrateurs.

20-Ce lieu reste la propriété de ses dirigeants, leurs décisions, quelqu'en soit le domaine, n'ont pas à être discutées en public. Tout désaccord avec l'équipe dirigeante (administrateurs et modérateurs) ne se fera qu'en privé, tout message sur le forum attaquant une décision du staff se verra effacé.

Ceci est valable pour toutes décisions et modérations. Le staff ne doit aucune explication. Il prend des décisions pour le respect de cette charte et le "but" du forum. Ce but étant de partager le maximum de chose sur les comtes vampires du jeux Warhammer édités par Games Workshop.

21-Concernant les tolérances sur la publicité, les conseils d'achats et les propriétés intellectuelles:
Il est interdit de poster des documents sous copyright (même partiellement) sans demander un accord aux administrateurs. La publicité suit les mêmes conditions, cela vaut pour les tarifs pratiqués par certains commerçants ou la proposition de marques de figurines (Warhammer étant un produit GW on part du principe que le forum parle de figurines et produits Games Workshop)


Ceci afin que le forum ne se tranforme pas en annuaire de boutique à chaque liste d'armée, sujet de débutant ou quoi que ce soit. Chacun est capable de chercher par lui même ses propres astuces, si cela ne suffit pas les mp existent et une section "Annonces" peux acceuillir ce genre de sujet (après mp aux administrateurs.)




Et quelques rappels:

* Poster ici est un privilège, pas un droit.
* Lisez entièrement un sujet avant de répondre.
* Pas de discutions à caractère financier (plainte sur les prix entre autres).
* Utilisez la fonction "rechercher" avant de poser une question qui aurait déjà pu l'être.
* N'utilisez pas le graphique de ce site pour le votre, il appartient a l'administrateur du forum, et donc est en cela sa propriété intellectuelle selon les lois en vigueur.
* Les modérateurs et administrateurs sont bénévoles. Ils ne gagnent RIEN à vous corriger, vous punir ou quoi que ce soit. Ils ne font ceci que dans un soucis de qualité du forum. Il est donc inutile de prendre leur rôle comme un privilège car donner des heures de temps libre à lire tout les messages du forum par semaine, ce n'est pas un privilège il me semble (oui on aimerait nous aussi juste poster entre deux clients ou entre deux devoirs...mais on a choisi de s'occuper de ça, alors le minimum est de comprendre et respecter ce choix)

_________________
Consultez la charte du forum ici
Si vous avez un problème quelconque, envoyez moi un message personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://whcv.forumactif.com
Kasits
Prince de Lahmia
Prince de Lahmia
avatar

Age : 32
Nombre de messages : 2478
Expérience de jeu (CV) : 16 ans
Date d'inscription : 06/05/2006

MessageSujet: Re: La Charte du forum   Mar 17 Aoû 2010 - 21:49

Charte mise à jour, certains éléments n'étaient mentionnés que dans des sujets perdus aujourd'hui dans les limbes...

_________________
Mets toi à genoux quand tu t'adresses à une légende,
Pourquoi vouloir être roi quand on peut devenir un dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kasits.over-blog.com/
von Schreck
Lothar l'Exterminateur
 Lothar l'Exterminateur
avatar

Age : 51
Nombre de messages : 3568
Expérience de jeu (CV) : Joueur depuis quelques années (nains puis skavens), Comtes-Vampires depuis 5 ans, Guerriers du Chaos (full Tzeentch en V7, Nurgle en V8) et Gobelins en V8
Date d'inscription : 09/09/2008

MessageSujet: Re: La Charte du forum   Mar 29 Juil 2014 - 13:32

Vu qu'il y en a qui sont lents à la détente et qui doivent se demander pourquoi leurs messages disparaissent :

von Schreck les 19 mai, 24 septembre, 24 otobre 2013, 8 février et 13 mai 2014 a écrit:


Je constate régulièrement que des "membres" qui n'ont pas pris la peine d'aller se présenter se permettent d'intervenir dans des sujets, voire même d'en créer...

Notre forum étant un espace convivial réunissant des gens partageant une passion, la plus élémentaire des politesses exige que tout membre se présente avant de poster, comme cela est précisé dans la charte que chacun aura eu à coeur de lire avant de s'inscrire.

Inutile de dire que tout message posté par un membre n'étant pas passé par la case présentation sera supprimé sans préavis...

_________________
Il n'y a ni bien ni mal...
Il n'y a que la chair, et les desseins auxquels nous la plions.


Comme je l'ai déjà dit, je ne me fatigue plus à signaler quoi que ce soit en section Listes, je supprime sans préavis tout ce qui n'est pas en accord avec son règlement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Charte du forum   

Revenir en haut Aller en bas
 
La Charte du forum
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charte du forum
» Charte du forum
» La charte du forum
» La petite charte du forum
» Charte du forum VMA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armées Comtes Vampires et mort-vivants :: 
Le Château
 :: Annonces Importantes
-
Sauter vers: