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Casse-têtê a résoudre Empty Casse-têtê a résoudre

Mar 30 Juin 2009 - 20:04
voila je vous envoie une photo d'une reconstitution d'un problème que nous avons eu hier en jouant.

dans l'exemple, le vampire a fais une charge irrésistible dans les goules, les spectre ont chargé et les GDC s'apprête a charger eux aussi.

QUESTION 1: ques qui se passe lorsque les GDC charge ???
QUESTION 2: que va t'il arriver lorsqu'il y aura des mort dans les goules?? est ce que les GDC vont entrer en contact avec les zombi ou c'est les goules qui doivent s'ajuster?? va t'il y avoir un trou dan la formation goule?

p.s: l'orientation des figurine est correcte et le petit décalage entre les goule et zombi est voulu..
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Casse-têtê a résoudre Empty Re: Casse-têtê a résoudre

Mar 30 Juin 2009 - 20:09
Alors première chose, tes spectres n'ont pas le droit de s'aligner comme ça ( sauf s'ils étaient 4 au moment de charger, ce qui est sans doute le cas mais je préfère préciser quand même ), vu que tu doit maximiser. Ils devraient être centre sur le milieu du flanc des goules.

Pour tes questions, les GDC vont charger tout droit sans contacter les zombis, les 4 goules vertes de l'avant-dernier rang vont reculer pour contacter les GDC. Ensuite, pour les pertes tu enlèveras au milieu ou ailleurs, mais de manière à garder tout le monde au contact.

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Mar 30 Juin 2009 - 20:20
les spectre etaient placé de cette manniére car elle étaient a leurs maximum de distance de charge... elle ont le droit de bouger d'avantage pour maximiser ???
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Casse-têtê a résoudre Empty Re: Casse-têtê a résoudre

Mer 1 Juil 2009 - 15:11
Donc reminox si je valide ta réponse. lorsqu'une situation de ce genre arrive, l'unité attaqué devra tout faire pour maximiser l'engagement, même faire un trou dans ces rangs intérieur.
de ce même fait, lorsqu'il y aura des pertes, aucune figurine attaquante n'a a se déplacer. et l'unité attaqué rapetisse du milieu jusqu'a ce que ultimement il ne reste que la ( croute extérieur) de l'unité


c'est bien cela

merci de valider c'est important pour nos partie car ca arrive VRAIMENT trop souvent
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Casse-têtê a résoudre Empty Re: Casse-têtê a résoudre

Ven 3 Juil 2009 - 9:29
Dans cet exemple, je crois que les gdc font une roue avec le côté droit qui avance (la gauche pivotant = reste immobile) jusqu'à contacter la deuxième goule en partant de la droite.

Là, les gdc sont au contact = engagés avec les goules et à plus d'1 ps des zombies. Donc les gdc n'engagent que les goules. Ensuite, il y a un truc bien à whb dans ce genre de cas spécial: on aligne gratuitement = tu places ton premier rang de gdc en contact avec la dernière goule. ta figurine en métal sera face à la deuxième goule (en partant de la droite) de l'avant dernier rang. Donc 5 de tes gdc seront au contact de 5 goules (en comptant les diagonales).

L'avant dernier rang ne sera pas en contact directement avec tes gdc, mais sera considéré comme "au contact". Même si (à cause de la goule du dernier rang) il y a un écart d'un socle pour 4 goules, on ignore celui-ci pendant les combats, et ces 4 goules de l'avant dernier rang peuvent se faire taper dessus et taper sur l'adversaire.

Pour faire un schéma général =

xgggg.................xxggg.................xxxgg
g........................gg......................ggg
eeeee..................eeeee.................eeeee

Dans cet exemple, les goules marquées d'un "g" sont engagées au càc par l'ennemi "e" (qui les charge par derrière, le sale slaaneshi!) = chaque g peut frapper et être frappé par l'adversaire. Donc tous les "e" peuvent attaquer, car ils sont tous au contact d'un "g", même s'il y a un socle d'écart (qu'on ignore).

Tout se passe comme si cela devenait:

x .......................xx..................xxx
ggggg................ggggg..............ggggg
eeeee................eeeee..............eeeee

Les "g" de l'avant dernier rang prennent la place de ceux qui manquent au dernier rang, mais virtuellement! Aucun besoin de déplacer les figurines.

Dans ton cas, par contre, pour ne pas engager les zombies, tu ne peux pas contacter la goules à l'extrémité droite, donc tu déplaces tes gdc vers la droite et engages 4 goules au lieu de 5.

En espérant avoir été claire, cordialement,

Poilu
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Ven 3 Juil 2009 - 14:04
Dans ton cas, par contre, pour ne pas engager les zombies, tu ne peux pas contacter la goules à l'extrémité droite, donc tu déplaces tes gdc vers la droite et engages 4 goules au lieu de 5.

Euh, pas trop compris là ... Pourquoi il fonce pas tout simplement tout droit pour contacter une goule ? Les autres vont virtuellement ( perso je bouge quand même les figs, m'enfin ... ) reculer pour se mettre au contact, non ?

Ah et pour le retrait des pertes je suis pas sur de mon coup, donc si quelqu'un peut confirmer/infirmer ...

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Ven 3 Juil 2009 - 18:55
moi ma peur c'est qu'au fil des pertes, je me trouve a engager les zombi puisque si les goule perde un rang et que je dois les suivres je me retrouve en conflit avec les zombi....
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Ven 3 Juil 2009 - 18:56
ça dans tous les cas c'est pas possible : tu peux pas engager une unité sans charger ou poursuivre/ faire une irré.

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Ven 3 Juil 2009 - 19:00
bien sur mon adversaire avait tout prévu ca (c'est pour ca qu'il avait décalé le tout) mais a force d'obstiner nous ne somme pas venu a un consensus

(il y a tellement eu de perte, gégé en plus) qu'il c,est rendu a la fin de cette phase

je ne savait pas pour le (déplacement virtuel) c'est tres utile merci beaucoup
a18no

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Ven 3 Juil 2009 - 20:45
Bonjour à vous joueur vampire, je suis la personne avec qui la situation s'est présenté

Je me suis inscris afin de rajouter quelque points. Nous n'en avions pas discuté encore parce que j'ai trouvé certain chose depuis l'événement.

Si vous vous référez au FAQ venant du site officiel (ici je parle du FAQ des règles principales, première partie). À la dernière page, une situation semblable apparaît.

Si nous prenons la situation qui nous intéresse. Les GDC chargent LES 2 UNITÉS. En effet, leur charge les emmenant à moins d'un pouce d'une unité qu'ils auraient pu charger (distance de charge suffisante), les zombies devront avancer pour s'aligner avec les GDC. Les zombies avance puisqu'il est impossible (avec un mouvement normal) pour les GDC de se mettre en contact avec les 2 unités.

Hors, cette solution amène un nouveau problème: disont que les GDC arriveraient en contact avec les goules, mais avec leur maximum de mouvement. Soit insuffisant pour charger les zombies. Selon cette règle, il devrait tout faire pour rester à moins d'un pouce de l'unité de zombie.. donc ne maximiserait pas le contact avec les goules.. histoire à suivre et à discuté ailleurs je présume (attention, cette question ne relève pas de la situation ici présente, je pense au modo en disant cela )

Ce problème étant résolue, il reste toujours le cas des pertes. L'idée de retirer les pertes au centre des unités est contre les règles du jeu. Il est clairement stipulé que les pertes son retirés dans le dernier rang. Hors, ces pertes mettraient fin au contact des GDC (à la fin du premier round, ou au cours du 2e).

J'en ai discuté sur d'autres forums. Le consensus (à date.. pas finale) serait que les GDC perdraient le contact avec les goules. Perdraient donc leur charge de dos (et les bonus rattaché, annulation des rangs, etc.) SEULEMENT AU COURS DU 2e ROUND, puisqu'ils étaient au contact au début du premier round. La raison, stipulé par les forums, pour laquelle les GDC sont pénalisé ici est: "ce sont les attaquants, ils savaient parfaitement dans quoi ils s'embarquaient et le risque qu'ils encouraient. Rien a été donné au hasard"

Au final, dans la résolution du premier round, soit le tour de charge, il y aurait: les wraiths, les goules, le vampire, les GDC et les zombies. Tous ce bon monde pouvait attaquer. LEs bonus fixe serait: Charge de dos des GDC, 3 rangs pour les zombies (si pas de perte il y a), puissance d'unité du coté défense (sans compter les pertes).

Au 2 round, 2 combat aurait lieu cote à cote: les zombies avec les GDC (2 attaquant de front). Et les Goules avec les wraiths et le vampire.

Espérant le tout suffisamment claire, j'ouvre maintenant les débats à nouveau

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Ven 3 Juil 2009 - 21:24
En effet, leur charge les emmenant à moins d'un pouce d'une unité qu'ils auraient pu charger (distance de charge suffisante), les zombies devront avancer pour s'aligner avec les GDC. Les zombies avance puisqu'il est impossible (avec un mouvement normal) pour les GDC de se mettre en contact avec les 2 unités.

Niveau FER, c'est faux. Ce que tu cites dans la FAQ fait partie de l'appendice, c'est à dire des propositions pour régler des problèmes de règles à utiliser en partie amicale si les deux adversaires sont d'accord ( cf préface au début de l'appendice ). Donc là sauf solution amiable en amicale les GDC avancent tout droit et contactent la goule. Cette manoeuvre est précisée par le schéma 36.2 page 36.

Ce problème étant résolue, il reste toujours le cas des pertes. L'idée de retirer les pertes au centre des unités est contre les règles du jeu. Il est clairement stipulé que les pertes son retirés dans le dernier rang. Hors, ces pertes mettraient fin au contact des GDC (à la fin du premier round, ou au cours du 2e).

Tu as raison sur ce point, j'avais parlé sans aller vérifier dans le GBR ( et ça c'est mal Happy ). Là je reprend avec un peu plus de rigeur ...

J'en ai discuté sur d'autres forums. Le consensus (à date.. pas finale) serait que les GDC perdraient le contact avec les goules. Perdraient donc leur charge de dos (et les bonus rattaché, annulation des rangs, etc.) SEULEMENT AU COURS DU 2e ROUND, puisqu'ils étaient au contact au début du premier round. La raison, stipulé par les forums, pour laquelle les GDC sont pénalisé ici est: "ce sont les attaquants, ils savaient parfaitement dans quoi ils s'embarquaient et le risque qu'ils encouraient. Rien a été donné au hasard"

Euh, c'est normal de faire un consensus qui va contre les règles et pour préciser quelque chose que le bouquin précise déjà ? Tongue

Bref, schéma 36.2 page 36 toujours, et page 46 :

Si une unité est engagée par l'arrière, ou s'il s'agit d'une unité d'un seul rang engagée sur le flanc, le retrait des pertes risque de rompre le contact avec l'ennemi. Dans de tels cas, déplacez-le pour qu'il reste en contact avec l'unité.

Donc pas d'engagement rompu.

Après le problème c'est de savoir ce que font les GDC s'ils ne peuvent pas avancer à cause des zombis. Etant donné qu'ils ne peuvent pas les engager sans charger, et que le GBR précise que le combat ne doit pas être rompu simplement à cause d'une question de retraits des pertes, pour moi soit les goules reculent, soit on recule les zombis et on avance les GDC.

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Ven 3 Juil 2009 - 21:33
Donc.. tu fais recule les goule, avancer le vampire, déplacer de côté les wraiths (parce que sinon le nombre de figs en contact change).... ça me fait tout bonnement penser à une charge raté ça..
Ou avance les goules, recule les zombies... pourquoi les zombies auraient à reculer devant l'ennemi??? De plus tu fais quoi si une unité empêche les zombies de reculer, disons qu'une unité de loup était à la place du vampire et qu'elle dépassait de la même façon que les GDC??

Mais tout ça ressemble étrangement à ce que le FAQ recommande pour les parties entre ami: si l'attaquant ne peut s'aligner, les défenses doivent le faire. Et tu viens juste de me dire que c'est n'est pas correct. Innocent Innocent

Je n'avais effectivement pas vue le paragraphe en italique, merci de me le faire remarquer Angelique

Autre chose, tu me diras ce que tu en penses: les règles stipulent que tu ne peux t'approcher à moins d'un pouce d'une unité sans la charger. Donc la charge ici présente serait illégale. La charge légale serait de ne pas amener le maximum de figurines, et de faire des roues amenant les GDC plus vers la gauche. Afin de rester à plus d'un pouce des zombies. En faisant cela, ces derniers ne viennent plus empêcher les GDC d'avancer.. toutefois les wraiths deviennent le problème. Le fait de ne pas emmener le maximum de figurines n'est pas un problème: les règles stipulent qu'on doit le faire "dans la mesure du possible", ce qui ici est impossible.
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Sam 4 Juil 2009 - 0:26
Donc.. tu fais recule les goule, avancer le vampire, déplacer de côté les wraiths (parce que sinon le nombre de figs en contact change).... ça me fait tout bonnement penser à une charge raté ça..

Nan, pas du tout, rien ne bouge, les goules chargent tout droit. Ce qui risque de bouger après c'est une fois au corps à corps pour le retrait des pertes, puisqu'il est absolument impossible que le corps à corps soit rompu pour ça, tant que l'unité en face n'a pas été détruite les GDC restent au cac ( donc là on sort complétement du cas de la FAQ, pour la charge il n'y a rien à bouger ). Et si tu doutes de ça, Après je ne sais pas trop comment on doit le gérer pour que les GDC restent au contact : soit les zombis reculent ( mais si c'est impossible à cause d'un décor ou d'une unité on fera pas comme ça c'est clair ... ), soit les goules et le vamp avancent. Ou alors on fait du contact virtuel mais j'y crois pas trop ...

Autre chose, tu me diras ce que tu en penses: les règles stipulent que tu ne peux t'approcher à moins d'un pouce d'une unité sans la charger.

Sauf lors d'une charge ... ( " cette règle est ignorée lors d'une charge " ). Donc je maintient, les GDC chargent tout droit, ça ne pose aucun problème ( sauf au moment du retrait des pertes ).

D'ailleurs à propos de la FAQ, AMHA elle est faite en gros pour les régiments qui ont plus ou moins involontairement perdu leur alignement. Et effectivement quand il y a très très peu de différence entre les deux et que le joueur à qui les unités alignés appartiennent considérait en tout bonne foi qu'ils étaient alignés, même en tournoi on laisse passer et les fait charger les deux. Par contre si l'adversaire a fait exprès de mettre un espace entre les zombs et les goules, je vois pas pourquoi on lui supprimerait l'avantage tactique qu'il a pris, surtout quand il est tout à fait possible de gérer ça sans ( rien dans les règles ne t'interdit de rester, une fois au càc, à moins d'un pas même d'une unité non engagée, cf l'encadré page 12 ).

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Sam 4 Juil 2009 - 0:28
Dans notre cas, il me semble que c'est simple = virage à gauche toute qui amène les gdc dans les goules et à plus d'un pas des zombies. Ensuite, comme les gdc sont de traviole, on les remet droit = parallèle à la ligne du dernier rang et ça c'est gratuit + ça facilite bien la vie.

Donc les gdc engagent les goules et s'arrangent pour être à plus d'un pas des danseurs de mickaël = tous ne peuvent pas être au contact (à cause du décalage à gauche).

Je vois pas le problème, cordialement,

Poilu
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